
La naturopathie est une approche de santé, issue d’une tradition millénaire.
Elle traite les problèmes de santé par les moyens naturels que sont l’alimentation, le sommeil, l’oxygénation et les exercices physiques, l’hydratation, les plantes, les massages, l’exposition au soleil, la prise en compte des émotions, et cela non pas de manière interventionniste mais en soutenant la personne dans son effort pour se maintenir en bonne santé ou pour se guérir.
En d’autres termes, la naturopathie étudie, respecte, enseigne et applique les lois de la vie au service de la prévention, de la qualité de la vie et de l’auto-guérison.
Car le germe de la maladie, et son déclencheur, se situent à un niveau subtile, en amont du dysfonctionnement des organes.
Le jour où votre santé, votre écologie intérieure et votre stabilité mentale vous interpelle, la clé sera de comprendre et de prendre en compte ce qui vous convient et ce qui vous déséquilibre, au quotidien et en toutes circonstances.
L’harmonie et l’équilibre sont essentiels à la santé et le secret d’une bonne santé est de maintenir, d’entretenir et de renforcer notre énergie vitale de base.
Je vous invite à découvrir ou apronfondir vos connaissances et votre pratique de la naturopathie au travers de mes consultations en cabinet ou en ligne, mes conférences, articles, ateliers et balades natures.
La première consultation est un bilan de santé qui permet d’évaluer l’énergie vitale, exprimée à travers le système nerveux, hormonal, immunitaire et psychique.
Ce premier bilan permet de déceler les faiblesses organiques et les capacités d’auto-régénérescence, de connaître les habitudes alimentaires et le rythme de vie de la personne.
Typiquement, le processus d’amélioration passe par des « cures naturopathiques ».
La première cure prépare au changement par une élimination progressive des facteurs de déséquilibre au niveau alimentaire et une attention accrue à sa force vitale (signes de fatigue, de lourdeur …) par des exercices de détente et de relaxation et des aliments ciblés. Cette première cure donne déjà des résultats tangibles sans investir trop d’énergie dans le changement.
La deuxième cure est une cure « d’épuration douce ». Elle renforce la première et soulage les organes tels que le foie et les intestins grâce à des plantes drainantes, le sport et une diététique plus précise et un rééquilibre acido-basique en fonction du ou des problèmes rencontrés. Elle permet ainsi une meilleure élimination des toxines incrustées dans les tissus qui encombrent le corps et qui sont responsables, à bas bruit, des inconforts divers pouvant à la longue déboucher sur tel ou tel souci de santé. Cette cure est un peu plus stricte mais facilement envisageable car vous voilà motivé par les premiers résultats positifs de la cure précédente.

La troisième cure est la cure « de stabilisation ». Elle renforce les deux premières cures compte tenu des faiblesses et de la force vitale de la personne pour maintenir un état optimal de santé par une hygiène de vie et une alimentation « de croisière ».
C’est cette harmonie, cet équilibre, cette énergie vitale que je vous invite à découvrir, à retrouver et à nourrir, pas à pas, en prenant progressivement conscience que nous sommes largement responsables de notre bonne ou moins bonne santé, essentiellement par notre façon de
manger,
boire,
bouger,
penser et
(s’)aimer !
