Une détox spéciale immunité
Une détox spéciale immunité, c’est de saison !
La détox de cette année sera plus qu’un simple nettoyage de printemps.
Parce qu’au devant de la scène, personnelle et mondiale, un seul mot d’ordre, l’immunité.
Avec un système immunitaire sain et fort, plus nous serons davantage protégés contre les infections virales.
Le principe de la détox est un processus quotidien de nettoyage intérieur qui a pour but d’éliminer les déchets et les toxines du corps permettant ainsi d’entretenir sa santé et de donner de l’énergie à son corps.
Le système immunitaire quant à lui répare et régénère chaque jour des millions de cellules, dont les globules blancs, nos vaillants petits soldats qui traquent les ennemis. A chaque agresseur pénétrant l’organisme (du bacille intestinal au Covid 19), le corps génère des millions d’anticorps.
A partir de 30 ans les défenses immunitaires s’affaiblissent et avec les années on devient plus sensible aux infections, mais cela n’est pas une fatalité.
On peut booster un système immunitaire affaibli par l’âge et une mauvaise hygiène de vie grâce à des vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels.
Détox et système immunitaire sont donc les grands dispositifs de protection du corps.

Si le corps est alourdi par des excès de nourriture et de sédentarité, adopter pour un temps, quelques jours à quelques semaines, une alimentation «détox +» va permettre de se rendre compte des bienfaits qu’apporte une alimentation plus légère, vivante et variée.
L’idée est de réduire ou d’éviter, pendant une à trois semaines, certains types d’aliments pour en privilégier d’autres, sans vous priver ni vous mettre au régime.
A cela s’ajoute l’objectif principal qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir, travailler sur notre médecine interne pour avoir un impact positif sur nos capacités de défense.
Pour un plan d’action détox boosteur d’immunité, faisons simple mais bien !
Ce plan d’action repose essentiellement sur une alimentation spécifique et une attention particulière portée à son ventre, siège principal de notre immunité.
1) manger pour booster son immunité !
Après un repas trop copieux et trop arrosé, on n’est pas au top de notre énergie, on n’est pas opérationnel, mentalement ni physiquement au niveau de notre résistance nerveuse, on dort mal …
Alors si une alimentation riche nous plombe, il est logique qu’une alimentation légère (et qui apporte peu de toxines) fasse le contraire !
Lors d’une super détox classique on évite donc ce qui est lourd (viande rouge, charcuteries, fromages), transformé (margarine, pizzas, plats industriels etc…) et sucré (gâteaux, biscuits, barres chocolatées, glaces, bonbons) et on privilégiera les fruits et les légumes avec dans une certaine mesure les céréales demi-complètes et les légumineuses.
C’est une alimentation volontairement simplifiée et végétarienne qui limite les glucides et les excès de protéines.
Vous pouvez commencer par faire une détox sans sucres, c’est la détox idéale au temps du déconfinement.
Parce que le sucre affecte directement les capacités d’action de nos globules blancs.
Une prise importante de sucre sous forme de pain blanc, de pâtisseries, glaces, cafés sucrés, confiture, miel …) peut affecter le fonctionnement du système immunitaire 5 minutes après son ingestion et peut durer jusqu’à 5 heures !
Cela va entraîner une inhibition de + de 50 des fonctions phagocytaires des globules blancs, nos vaillants petits soldats placés en première ligne face aux attaques virales !
Par ailleurs, les sucres rapides sont utilisés comme combustibles par les virus et les bactéries et accélèrent leur prolifération. L’effet du sucre sur notre vulnérabilité aux infections est donc double : paralysie du système immunitaire couplée à la prolifération accélérée des bactéries ou des virus !
Cette année, on adoptera une alimentation un peu plus grasse et un peu moins végétarienne en apportant une attention toute particulière aux aliments riches en acides gras oméga 3 (anti-inflammatoires) et riches en zinc (boosteur d’immunité), tout en veillant à la qualité des aliments, d’origine bio de préférence.
Votre assiette va donc inclure des graisses saines de haute qualité telles que :
– les amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons
– les graines (de tournesol, de sésame, de lin)
– le beurre bio issu de vaches nourries à l’herbe,
– les œufs bio issus de poules élevées en plein air
– les olives
– l’avocat
– les huiles de Première Pression à Froid (huile d’olive, colza, lin, noix, chanvre…),
– l’huile et la crème de noix de coco,
– les fruits de mer et les petits poissons «bleus », sardines, maquereaux et anchois)
Rajoutez par exemple des dés d’avocats et quelques olives noires dans votre salade, un hachis de noix ou des graines de tournesol sur vos carottes râpées, quelques anchois dans vos légumes sautés, un œuf à la coque au petit-déjeuner (un jour sur deux). Mixez des graines de lin et de sésame et saupoudrez en votre salade de fruits …

Le zinc est l’élément indispensable pour booster notre système immunitaire parce qu’il favorise la synthèse des prostaglandines anti inflammatoires à partir des acides gras essentiels (dont les oméga 3) issus de l’alimentation.
Dans le cas d’une infection virale comme le covid19, le zinc pourrait donc jouer un rôle favorable, sachant que les carences en zinc sont reconnues pour provoquer une diminution du goût et de l’odorat… détail qui interpelle et dont on parle beaucoup depuis quelques semaines…
Comme l’organisme ne peut pas stoker le zinc, un apport régulier via l’alimentation est nécessaire, surtout lors du déconfinement !
Les huîtres sont une des principales sources alimentaires de zinc, comme tous les fruits de mer. La viande, le poisson, les œufs, le foie sont après les fruits de mer les principaux fournisseurs de zinc.
En mode détox déconfinement, offrez vous un plateau de fruits de mer ou une douzaine d’huitres, plaisir et santé garantis, à condition de se limiter à une petite tranche de pain beurré en accompagnement !
Le blé germé, le sésame, les champignons, quelques légumes (brocolis, épinards, haricots), les noix, la levure de bière fournissent également du zinc en quantité intéressante.
Sachez que l’absorption du zinc est en revanche inhibée par les phytates des céréales complètes : il suffit de manger des céréales demi complètes (2-3 cuillérées en mode détox) pour pallier cet inconvénient.
Les légumineuses contiennent des lectines et des inhibiteurs de trypsine qui s’opposent aussi à l’absorption du zinc. En manger une fois par semaine sera suffisant (pour ne pas perdre de précieux oligo éléments…)
Si l’on doit se supplémenter, en cas d’infection ou de carence en zinc, on peut choisir Effizinc en pharmacie ou des compléments alimentaires contenant de la poudre d’huître (Cure Marine Nutrilys, POP laboratoire ITC, Calcior laboratoire SND…) qui sont d’excellent apports de zinc facile et rapide à assimiler.
En revanche, pas de complémentation massive ; à haute dose, le zinc se comporterait comme un métal lourd …
2) prendre soin de son ventre (ou microbiote) pour booster son immunité

Environ 80% de nos cellules immunitaires logent dans les intestins !
On peut aisément en conclure que préserver l’intégrité de ce microbiote est capital pour conserver un bon système de défense. En revanche, un dysfonctionnement intestinal (dysbiose) aura pour conséquences une baisse de l’immunité, laissant la porte ouverte aux virus, bactéries et autres intrus pathogènes.
Le microbiote contient des bactéries bénéfiques et pathogènes. Pour que l’équilibre soit maintenu, il est nécessaire que les bactéries bénéfiques, soient majoritaires, ce qui est déterminant pour notre santé.
Les conséquences d’une dysbiose sont multiples (alimentation dénaturée, stress, prise excessive d’antibiotiques ou certaines maladies) et à l’origine de nombreuses maladies chroniques, cancers, obésité ou encore états dépressifs …
Première chose à faire, diminuez très fortement votre consommation de produits sucrés, pain de mie et pain blanc compris. L’excès de sucre favorise les fermentations intestinales, les ballonnements et la dysbiose (développement de bactéries ou de levures pathogènes).
Après le temps du confinement vient maintenant le temps d’agir pour garder notre corps en bonne santé. Si nous ne pouvons pas avoir d’influences sur les décisions sanitaires, nous tenons les rennes de notre santé en main en mangeant tous les jours, plusieurs fois par jour, des aliments détox et qui vont booster notre immunité !
Avec une telle alimentation pendant une à plusieurs semaines, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous sentir plus fort et moins stressé à l’idée des semaines à venir.
Cet article vous a plu, vous souhaitez allez plus loin et en savoir plus dans la situation qui vous concerne ?
Contactez-moi par mail à l’adresse : contact@veroniquehyacinthe.com
J’offre un mini-bilan gratuit aux 5 premières personnes qui décident de passer à l’action maintenant !
Commentaires: