Savez-vous que surpoids et excès de sucre affaiblissent l’immunité ?
Bactéries et virus nous entourent en permanence et généralement nous ne tombons pas malades pour autant, car notre corps possède un système de défense actif 24 heures sur 24 qui s’appelle le système immunitaire. Ce bouclier de choc agit en interaction avec la moelle osseuse et le thymus qui génèrent des cellules immunitaires, mais aussi avec l’intestin dont le rôle immunitaire est très important. Notre flore intestinale contient à elle seule 80 % de notre immunité, c’est dire l’intérêt de la conserver en bon état !
Cependant, en cas de surpoids important, l’équilibre hormonal est perturbé et l’absorption des nutriments n’est plus aussi efficace, ce qui provoque une inflammation chronique qui fragilise l’organisme, sujet à toutes sortes d’infections par des microbes et des virus.
Il existe donc un lien indéniable entre manger de bons aliments et une immunité forte et solide !
Alors, quels sont-ils, ces aliments miracles qui contiennent des probiotiques naturels mais aussi un grand nombre de vitamines dont les précieuses vitamines C et D ? En voici une liste non exhaustive que j’étayerai progressivement au fil de prochains articles.
1) Consommez des légumes et jus de légumes lacto-fermentés
On peut les préparer soi-même ou simplement les acheter en magasin bio. La lacto-fermentation est un processus de fermentation qui non seulement préserve les vitamines et éléments nutritifs des légumes, mais en augmente encore la teneur, surtout pour la vitamine C. La choucroute crue fait partie des légumes lacto-fermentés. Elle contient beaucoup de vitamine C ainsi que du calcium facilement assimilable. Sachant que le calcium est indispensable à la fixation de la vitamine D, manger un peu de choucroute crue avec un des aliments qui vont suivre est particulièrement intéressant.

2) Mangez des aliments qui contiennent de la vitamine D
Le foie de morue (et son huile exudée) et le foie de veau ont une haute teneur en vitamine D, les fromages au lait cru, les yaourt au lait entier nature et bio (sans sucre ni arômes ajoutés) aussi. Le jaune d’oeuf en contient également à condition de le consommer sous forme liquide (œuf à la coque, mollet ou sur le plat).
3) Privilégiez les légumes frais et verts aux conserves
Vous pouvez aussi faire pousser des graines germées de luzerne (le meilleur multi-vitamines qui soit) et additionner vos plats d’herbes fraîches à chaque repas (persil, coriandre, ciboulette…).
4) N’abusez pas de fruits, surtout en hiver
Leur teneur en sucre est parfois trop importante pour certains organismes fragilisés.
Il est prouvé qu’une consommation importante et régulière de sucre (sodas, pâtisseries, barres chocolatées…) affecte le système immunitaire et favorise l’état infectieux car le sucre affaiblit l’action des globules blancs, tueurs de microbes.
Si vous consommez plus de 100 grammes de sucre par jour (l’équivalent de 3 cannettes de soda ou d’un paquet de bonbons), votre système immunitaire sera probablement incapable de lutter efficacement contre les germes, bactéries et virus.
Donc pas trop de jus d’orange, même frais, surtout le matin ! En période hivernale ou d’épidémie, prenez plutôt un supplément en vitamine C à 1000 mg par jour, ce que je recommande vivement.

5) Prenez le temps de préparer du bouillon de légumes maison
Ou des pots-au-feu contenant des os et des cartilages (os à moelle, carcasse de poulet), additionnés d’ail, de gingembre et d’une branche de thym. Ce sont des condensés de minéraux, provenant tant des os ou des cartilages que des légumes. Le bouillon provenant du pot-au-feu est l’un des breuvages les plus denses nutritionnellement qui exise ! Un véritable anti-grippe !

6) Offrez-vous une cure de gelée royale !
A faire pendant 3 semaines, au début de l’hiver ou à n’importe quel moment d’épidémie grippale ou virale.
La gelée royale est une substance 100% naturelle élaborée par les abeilles. Elle sert de nourriture aux larves pendant les premiers jours de leur vie et à la reine adulte presque toute sa vie !
La gelée royale, prise fraîche, contient les composants essentiels pour maintenir l’équilibre du corps et renforcer le système immunitaire.
Vous voilà maintenant bien armé pour bien prendre soin de vous et de votre assiette naturellement !
Vous souhaitez en savoir plus sur ces super aliments et comment les utiliser au mieux ?
Je fais des consultations en visio.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu et si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet.
Agnès
Merci, pour cet article Véronique. Tous à nos assiettes saines et profitons du confinement pour cuisiner et tester des recettes qui font du bien😉
vadmique
Merci Agnès ! L’alimentation tout comme l’utilisation des huiles essentielles sont une priorité pour une bonne santé.