Blog

Des huiles essentielles pour l’actualité Coronavirus

Un nouveau virus fait son apparition et domine l’actualité, les réactions sont diverses, fatalistes ou apeurées, et la question se pose de trouver le meilleur moyen de s’en préserver.

Tout d’abord, préserver sa santé, c’est protéger son mental et son niveau de stress, donc son exposition aux infos anxiogènes. Une fois qu’on est au courant de ce qu’il y a à faire, inutile de s’informer tous les jours si de nouveaux cas se sont déclenchés.

Selon les principes naturopathiques, la  seule chose sur laquelle vous pouvez agir concrètement, c’est sur vous-même. Sur votre santé et votre immunité. C’est à dire votre état de stress et de fatigue (c’est ce qui déprime notre système immunitaire en premier lieu). Votre alimentation (des fruits et des légumes bio, des aliments de qualité et non industriels !). Votre hygiène de vie  : sommeil, consommation d’alcool et d’excitants réduite, moments réguliers passés dans la nature (une marche hebdomadaire en forêt, au bord de la mer ou en montagne est déjà une bonne base). Rien que du bon sens. C’est simple et efficace.

Et pourtant, tout le monde ne le fait pas. Beaucoup de personnes n’ont même pas conscience qu’elles en ont la possibilité.

Et si l’épidémie se rapproche ou prend de l’ampleur, si vous pensez avoir été en contact avec une personne atteinte, voici une synthèse des informations recueillies en la matière selon des sources confirmées en aromathérapie.

Il existe des huiles essentielles, dont certaines ont largement fait la preuve de leur action antivirale, anti-infectieuse et immunostimulante. A condition qu’elles soient certifiées bio

image

En pratique, utiliser un diffuseur d’huiles essentielles chez soi et un spray aux huiles essentielles à l’extérieur du domicile. Pour le diffuseur, préparer un mélange à dominante d’essence de citron ou de pamplemoussier, complété avec (au choix) : HE Saro, HE de ravintsara, HE Niaouli, HE Eucalyptus radié, HE Eucalyptus globulus, HE Pin sylvestre, HE de sapin de Sibérie

Par ailleurs, matin et soir, mélanger 4 gouttes HE Ravintsara dans une huile végétale puis appliquer sur le thorax et les voûtes plantaires.

En cas d’infection suspectée (toux, fièvre…) ou confirmée (par un test), favoriser l’huile essentielle de laurier noble.

Une publication scientifique de 2008 atteste de l’efficacité in vitro de HE Laurier noble contre le SRAS. En conséquence de quoi elle mérite d’être prioritairement employée contre cet autre coronavirus qu’est le Covid-19. L’HE Laurier noble se caractérise par sa richesse en 1,8 cinéole. Anti-infectieuse, expectorante et mucolytique, anti-inflammatoire, elle est très recommandée de façon générale pour lutter contre les infections pulmonaires.

Sont également riches en constituant 1.8 cinéole, les HE de Ravintsara, Niaouli, Saro, Romarin à cinéole, myrte commun, Eucalyptus radié et Eucalyptus globulus, cette dernière étant particulièrement indiquée en cas d’affection bronchopulmonaire (la pneumonie est la complication habituelle du Covid-19).

L’HE de laurier noble s’utilisera par voie cutanée et de préférence sous forme pure, c’est-à-dire sans avoir été diluée dans une huile végétale. En pratique, l’appliquer sur les voûtes plantaires à raison de 5 gouttes par voûte et ce, plusieurs fois par jour. L’application sur cette partie du corps assure ainsi une diffusion rapide et optimale des molécules aromatiques jusque dans les alvéoles pulmonaires.

image

L’activité anti-infectieuse des HE est eubiotique c’est-à-dire qu’elle favorise tout principe de vie et respecte la flore intestinale (qui représente 50% de notre immunité). Prises avec des antibiotiques, il semblerait bien qu’elles en dopent aussi l’effet.

Avec ce panel d’huiles essentielles que l’on trouve facilement en magasin bio ou pharmacie vous êtes armés pour booster votre immunité et vous protéger en toute sérénité !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous ou à le commenter. Je répondrai avec plaisir à vos questions et commentaires.

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.