Blog

Questions sur l’hypoglycémie

Un questionnaire pour connaître les symptômes de l’hypoglycémie et savoir si vous êtes concerné !

Je grignote sucré sans arrêt (bonbons, biscuits, chocolat)

Je n’arrive pas à commencer la journée sans café (sucré)

Je craque souvent sur des bonbons, du café ou des friandises l’après-midi

Je ne peux pas passer une journée / soirée sans manger de chocolat (au moins deux barres)

Quand je suis stressé j’ai très envie de chocolat ou quelque chose de sucré

Je consomme de l’alcool

Si le repas est retardé, je me sens faible ou nerveux

Lorsque j’ai faim, mes mains tremblent

Je dois souvent manger sinon je me sens faible

Mon cœur bat très vite si je saute un repas ou si je ne mange pas à temps.

Tout me fatigue

Quand je mange ma fatigue semble se dissiper

Je me réveille après quelques heures de sommeil

J’ai des allergies genre rhume des foins, asthme ou des allergies cutanées

J’ai des taches brunes sur la peau ou j’ai facilement des bleus

J’ai des étourdissements, la vue embrouillée

J’ai du mal à travailler sous pression

Je n’arrive pas à me décider facilement

Je suis déprimé ou j’ai envie facilement envie de pleurer

Je suis très émotif

Vous avez répondu oui sans hésiter à plus de 5 questions ? Cela signifie probablement que votre seuil de tolérance aux sucres rapides est atteint et votre corps le signifie par des signaux d’alarme.

image

Le corps n’est pas fait pour assimiler de grandes quantités de sucre industriel et pour vous sentir mieux la solution n’est pas de consommer encore plus de sucre mais de renverser la vapeur avec une alimentation équilibrée, contenant des sucres lents ou complexes, que l’on trouve dans les légumes frais et les légumes secs, les céréales complètes ou semi-complètes.

3 facteurs essentiels pour contrôler sa glycémie ne se trouvent pas dans l’assiette :

stabiliser ses émotions

– gérer son temps sans vouloir le compresser tout le temps

– faire une activité sportive

image

Les hormones du stress, cortisol et adrénaline, peuvent influencer la baisse de la glycémie. Vous voyez bien ce que je veux dire, quand votre chef vous fait travailler dans l’urgence au bureau, que vos enfants sont intenables en fin de journée, que vous pensez que vous n’allez pas y arriver … ces situations et les émotions stressantes qu’elles engendrent vous donnent soudain une envie irrépressible de manger ou de boire quelque chose de sucré, là, de tout suite, bonbons, biscuits, chocolat, soda, pour vous calmer ou avoir l’esprit de nouveau plus clair.

Vous l’avez compris, réguler sa glycémie, c’est aussi apprendre à gérer ses émotions qui naissent de nos pensées et attitudes mentales, de notre perception et appropriation des événements que nous vivons et des personnes avec qui nous sommes en relation, que ce soit dans le domaine professionnel, familial, amical ou amoureux !

Deuxième point important, veiller à planifier au mieux nos journées selon nos capacités physiques et psychologiques, sans les surcharger par tout ce que nous voulons faire. Faire la distinction entre ce que nous devons et ce que nous voulons et surtout laisser de la place à ce dont nous avons besoin (faire une pause, du sport, un calin, …)

 

Enfin, trouver dans sa semaine un temps pour faire de l’activité physique, que ce soit un quart d’heure de marche après le repas de midi, une grande balade le dimanche après-midi ou aller danser le samedi soir, bien que l’activité physique au grand air et dans la nature soit à privilégier, pour les bienfaits aussi subtils que vitaux que celle-ci nous apporte !

L’activité physique (hors compétition) diminue les hormones du stress et augmentent les hormones du bien-être et de la détente (sérotonine et mélatonine).
Et si vous mangez des produits complets (pain complet, riz brun …), vous aurez de l’énergie et de la vitalité pour faire l’activité physique qui vous plait.

Vous savez, je suis moi aussi passée par là, les soirées où la tablette de chocolat – au lait praliné, le plus doux et le plus moelleux (!) – est commencée et terminée sans pouvoir s’arrêter, la culpabilité qui s’ensuit, tomber de sommeil pour ensuite se réveiller à 3 heures du matin et ne plus pouvoir se rendormir, les bonnes résolutions du lendemain jamais tenues …

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions simples et naturelles pour renverser la vapeur et en finir avec les compulsions sucrées, que je vous livre dans mon coaching individuel et mes audits alimentaires où je vous suis pas-à-pas sur plusieurs semaines. Vous y apprendrez les fondamentaux de l’équilibre émotionnel et alimentaire ainsi que les alternatives santé aux produits sucrés industriels pour reprendre en main santé et votre vitalité !

Voici un exemple de recette pour vous donner une idée des solutions simples et rapides qui, en y consacrant un peu de votre temps et d’organisation – mais vous le valez bien ! – vont petit à petit changer votre vie.

Vous ne pouvez pas vous passer de confiture le matin ?

Une confiture d’abricots classique du commerce contient 60 g de sucre blanc pour 100 g, avec zéro vitamines et zéro minéraux.

La solution santé ? La confiture d’abricots secs maison !

Il vous suffit de faire tremper une douzaine d’abricots bio (couleur brune, sans sulfites) quelques heures ou une nuit, puis de les mixer sans l’eau de trempage avec 2 à 3 cuill. à soupe de poudre d’amande.

Vous obtenez une pâte à tartiner qui se conserve une semaine au frigo dans un pot en verre. Vous pouvez la tartiner sur votre tranche de pain complet ou en ajouter dans votre yaourt ou fromage blanc à la place du sucre.

Cette confiture maison d’abricots secs contient zéro sucre blanc, mais une foule d’antioxydants pour renforcer le système immunitaire, de la vitamine A, excellente pour la vue et la peau, du potassium, pour maintenir un bon rythme cardiaque, réguler la tension artérielle et lutter contre les crampes, du fer pour prévenir l’anémie et des fibres pour une bonne digestion.

Question santé, le choix est vite fait, non ?

Cet article vous a plu ? merci de laisser un commentaire pour partager vos soucis ou vos idées d’astuces santé !

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.