Blog

Gratin de courgettes froid au basilic

Cette recette aux courgettes et basilic, très simple à réaliser, ravira les personnes aux intestins fragiles, aimant les légumes mais ne supportant pas bien les crudités et salades estivales.

La courgette est un légume star de l’été, très digeste, surtout si on lui enlève tout ou partie de sa peau. Elle est appréciée généralement de tous, petits et grands.

Le basilic est une des plantes aromatiques les plus utilisée en cuisine pour préparer de nombreux plats dont le très populaire pesto, un mélange de basilic, huile d’olive, pignons de pin et parmesan.
C’est une plante dont les feuilles ont des propriétés digestives reconnues, à consommer crues ou cuites ou en infusion pour soulager les douleurs d’estomac, les ballonnements, l’inflammation ou l’indigestion après un repas trop lourd.

Assaisonnez les tranches de courgettes avec du sel et du poivre.
Dans un plat à gratin beurré, alternez les couches de courgettes, de basilic et de fromage râpé.

Versez par-dessus la crème assaisonnée de parmesan, sel et poivre et faites cuire à four préchauffé à 200°C pendant 45 mn. Laissez refroidir avant de servir.

image

Cette recette traditionnelle, très simple à réaliser, peut se décliner en version vegan avec une crème d’amandes et du tofu nature coupé en petits dés.
Le fromage et la crème fraiche, ou la crème d’amandes et le tofu apportent une bonne dose de protéines et de calcium.

Vous pouvez le préparer la veille et l’emporter en pique-nique ou au bureau pour un plat à la fois digeste et rassasiant, accompagné de quelques cuillères de riz ou de quinoa.

Bonne dégustation !

Parce qu’il est bon de se nourrir selon sa nature !

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.