Blog

ma trousse à pharmacie nature

L'incontournable des premiers secours nature, à emporter avec vous pendant vos vacances, proches ou lointaines !

Ce kit rassemble quelques huiles essentielles et des produits entièrement nature qui pourront servir à de multiples occasions et de manière très efficace. Il est évolutif et peut être complété selon la durée du séjour et la destination.

Voici tout d’abord les trois huiles essentielles indispensables à avoir toujours à portée de main :

1) L’huile essentielle de MENTHE POIVRÉE (mentha piperita)

C’est l’anti-nausée rafraichissante, à respirer en voiture en cas de nausée.
En cas de jambes lourdes ou de chevilles gonflées par la chaleur, appliquez 2 gouttes pures sous la voûte plantaire, ou diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale sur les jambes ou les chevilles. Fraîcheur et légèreté garanties !
Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée a une action hypothermisante cutanée, c’est-à-dire qu’elle a un effet refroidissant sur la peau. A utiliser en petite quantité sur des petites surfaces. Et JAMAIS dans l’eau du bain !

image

2) L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC (lavendula spica)

C’est la lavande thérapeutique à avoir sur soi dans les situations d’urgence : piqûre de guêpe, de méduse, de vive (poisson venimeux) ou de serpent. Très efficace aussi en cas de brûlure domestique, ou de boutons de moustiques.
S’utilise pure sur de petites surfaces et diluée à 20%, soit environ 60 gouttes pour 10 ml d’huile végétale (huile végétale de millepertuis) en cas de coup de soleil


3) L’huile essentielle de TEA-TREE (Melaleuca alternifolia)

C’est LA panacée antiseptique et anti-infectieuse pour tous les petits bobos. Elle désinfecte les petites plaies ouvertes, cicatrise les ampoules et les boutons, lutte contre les mycoses. Vous pouvez l’appliquez pure. C’est une des rares huiles qui puisse s’appliquer sur les muqueuses (aphtes par exemple).

Pour les randonneurs, je conseillerais une quatrième huile essentielle, celle de GAULTHÉRIE (gaultheria procumbens).

Elle est indispensable comme antalgique, en cas de courbatures ou de douleurs musculaires. Elle est également indiquée pour préparer le muscle à l’effort avant une longue marche et pour le relaxer après.
A l’inverse de l’huile essentielle de menthe poivrée, celle de gaulthérie a une action hyperthermisante, elle réchauffe la peau. A utiliser diluée, de la voûte plantaire jusqu’aux jambes ou directement sur la douleur si douleur aigüe localisée.

image

Par précaution, veillez à vous laver les mains à l’eau savonneuse après chaque utilisation d’huile essentielle. En cas d’empêchement, veillez à ne pas vous frotter les yeux pour éviter tout risque d’irritation oculaire !

Je vous conseille ensuite de compléter votre kit nature avec les trois produits star de la pharmacie nature : le charbon végétal actif, l’argile verte et le gel d’aloe vera.

1) Charbon végétal actif = ventre heureux !

Le charbon végétal actif nettoie l’organisme et aide à mieux digérer. Il régule le transit, calme la diarrhée et les crampes causées pas une consommation exagérée de lipides et de sucres.
On pourra l’utiliser en cas d’intoxication légère, bactérie ou tourista, de reflux gastrique, de ballonnements ou d’aérophagie à raison d’une cuill. à café après chaque repas, dilué dans un petit verre d’eau.

Petite remarque, le charbon noircit la langue … à éviter en cas de rendez-vous, galant ou professionnel.

Attention, ne pas prendre le charbon végétal actif moins de 3 heures avant ou après une prise de médicament, ce qui risquerait d’amoindrir ou d’annuler l’effet du médicament.

Ne pas prendre non plus en cas d’ulcère duodénal.

2) L’argile, un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant.

Elle s’utilise en poudre ou en tube.

L’argile verte en tube s’utilise en cataplasme pour tous les petits bobos cutanés, les plaies salies par la terre, les échardes et les piqûres d’insectes. Appliquer de l’argile le plus tôt possible sur la piqûre permet d’éviter la réaction inflammatoire et l’infection à force de gratter. Cela réduit aussi les risques de réaction allergique. On peut l’additionner d’une goutte d’huile essentielle de tea-tree pour une guérison plus rapide.

En cas d’intoxication alimentaire et de problèmes intestinaux, l’argile en poudre, diluée à de l’eau, agira comme un pansement gastrique.

– faites bouillir de l’eau,
– mettre une cuill. à soupe d’argile,
– bien mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique,
– laisser reposer une nuit,
– au petit matin, boire l’eau argileuse en laissant le dépôt dans le fond du verre.

A répéter quelques jours d’affilée

3) L’Aloe Vera, l’hydratant calmant

On l’utilise en gel ou en crème, il calme en général tout ce qui chauffe et ce qui brûle. Très hydratant il peut-être utilisé comme après-solaire pour régénérer la peau et calmer les éventuels coups de soleil si on l’applique régulièrement. Il est aussi un excellent prolongateur de bronzage.

image

S’il vous reste de la place, pensez à l’extrait de pépins de pamplemousse. En prévention et à titre curatif, il agit en véritable antibactérien et tonique immunitaire. Ajoutez 3 à 5 gouttes dans un verre d’eau, chaque matin.

L’Euphrasia est un collyre efficace en cas d’irritation oculaire de toutes sortes.

Côté homéopathie vous pouvez emporter :

Arnica, en cas de coups, bosses, chutes et contusions, en premier réflexe, à prendre tout de suite après le choc.

Apis mellifica, pour les piqûres d’insectes.

Nux vomica, pour les troubles digestifs (maux de ventre, nausées, mal des transports)

Cette trousse n’est pas exhaustive et ne remplace en aucun cas la consultation chez un médecin.

Très bonnes vacances nature à tous !r dapibus leo.

Commentaires:

  1. Beatrice Hyacinthe

    Juil 15, 2019 at 8:24
    Répondre

    Merci pour cette petite liste !
    Cela tombe à pic pour la préparation de ma trousse à pharmacie pour le Canada !
    A bientôt
    Béatrice

  2. SERRUS

    Juil 15, 2019 at 10:21
    Répondre

    Merci pour tous ces conseils utiles et pratiques bravo et merci, continuez à nous informer
    Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.