Blog

Le smoothie détox

Un repas dans un verre, en version sucrée ou salée

Ca y est, le mois de mai arrive et vous êtes bien décidé à expérimenter un repas ou une journée détox, voire même un peu plus. Pourquoi ne pas commencer de façon simple et délicieuse avec un smoothie détox, préparé en quelques minutes au retour du travail ou de l’école, qui fera office de goûter, voir de repas du soir, selon l’heure, l’envie et le but recherché ?

Le smoothie détox est un mélange mixé de fruits et de légumes crus, additionné de bonnes graisses végétales (avocat, purée d’amandes ou crème de coco) pour un goût onctueux et rassasiant. C’est un repas dans un verre, sans aucun sucre ajouté ni conservateur, l’idéal pour la détox !

Le smoothie a une densité nutritionnelle importante dans un petit volume. Veillez à le savourer lentement, ce qui permettra aux enzymes salivaires de bien débuter le travail digestif et au cerveau d’enclencher tranquillement le sentiment de rassasiement.

Les aliments stars du smoothie détox sont l’avocat, le citron et la pomme.

L’avocat, le super aliment beauté de votre peau

L’avocat est riche en acides gras mono- et polyinsaturés qui protègent et renforcent les membranes cellulaires. Il est également riche en antioxydants et vitamine E qui contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire.

Un secret de santé-beauté : manger vos fruits et légumes avec un corps gras augmente le taux d’absorption des antioxydants, à condition de choisir de bonnes graisses naturelles comme l’huile d’olive, l’avocat, les oléagineux (amandes, noisettes …) ou la crème de coco. Cette association est un des principes santé du smoothie détox !

L’avocat est aussi l’aliment idéal pour les personnes qui veulent diminuer leur consommation de sucre car son index glycémique est très peu élevé. Il est excellent sur une bonne tranche de pain complet bio, additionné de jus de citron pour l’empêcher de noircir.

Le citron, l’aliment roi de la détox

Le citron est riche en vitamine C, qui stimule la sécrétion salivaire et biliaire, diminue l’inflammation et contribue au maintien d’une bonne immunité. Il est diurétique et favorise l’élimination des toxines. Un filet de citron dans votre smoothie détox lui apportera la note acidulée qui le relèvera parfaitement !

La pomme, une alliée minceur et vitalité

L’atout majeur de la pomme, ce sont ses fibres qui vont stimuler les intestins en douceur grâce à la pectine. Notez qu’il est important d’acheter des pommes bio pour la détox car les pommes classiques subissent de nombreux traitements aux pesticides et ne sont pas détox du tout !

Une fois mixés, versez le smoothie dans un grand verre, parsemez-le de graines de tournesol ou de noix de coco râpée, ce qui est non seulement délicieux, mais oblige également à mâcher et à ne pas boire le smoothie trop vite, surtout pour les enfants ! Vous pouvez ajouter plus ou moins de lait de coco ou d’amandes selon la consistance désirée, plutôt crémeuse ou plutôt liquide.

Pour le goûter des enfants, je vous conseillerais de commmencer par un smoothie bananes-mangues avec du lait de coco. Le smoothie sera parfaitement lisse et onctueux. Le smoothie aux framboises contient les petits grains des framboises, parfait pour le transit, mais un peu moins agréable à la texture, ce qui pourrait rebuter les palais des petits, à moins de passer au tamis les framboises mixées auparavant, ce qui rallonge d’autant le temps de préparation. A vous de voir !

Les smoothies se déclinent à l’envie, selon ce que vous avez sous la main et votre inspiration. Le principe à retenir est d’utiliser des ingrédients frais et bio, sans ajout de sucre blanc pour la version sucrée.

Ils peuvent se conserver dans un thermos fermé ou quelques heures au frigo, additionnés de glaçons. L’idéal étant bien sûr de les consommer immédiatement après préparation pour conserver le maximum de leurs propriétés nutritives.

Et vous, quel sera votre smoothie préféré du mois de mai ? N’hésitez pas à partager vos expériences smoothie, je suis curieuse et interessée de connaître vos goûts et vos préférences !

Naturellement votre,

Parce ce que se nourrir selon sa nature est la clé d’une bonne santé
!

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.