Blog

La détox de printemps

detox de printemps
image

En ce début du XXIème siècle même si la médecine a atteint des prouesses techniques considérables et non négligeables, l’homme moderne n’en vit pas moins dans un contexte généralisé de malbouffe, de stress et de sédentarité, une situation néfaste à la santé et qui induit, au fil des années, de nombreuses maladies chroniques et dégénératives de notre civilisation comme l’obésité, les allergies, les problèmes hormonaux sans parler des cancers de plus en plus nombreux.

Mais, dans ce contexte pas très brillant, il y une bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions, simples et efficaces pour conserver et améliorer la santé de façon naturelle et le processus de détox fait partie de ces solutions.

3) Comment savoir que notre organisme contient trop de toxines ?

Il faut savoir qu’une consommation excessive de produits laitiers, de produits sucrés et à base de farine blanche, de conservateurs et additifs chimiques, de viande rouge provoque des intoxications intestinales qui entraînent à leur tour des réactions inflammatoires, des allergies, des rhumes à répétion et des infections urinaires.

Les symptômes suivants peuvent être des signes d’intoxication du corps :

– la fatigue
– les problèmes de peau et un teint terne
– les troubles de la digestion
– les allergies (gluten, lait …)
– des infections ORL à répétition (otites, bronchites, sinusites …)
– des inflammations articulaires
– la prise de poids

4) Quels résultats peut-on attendre d'une détox ?

– on dort mieux,
– on digère mieux,
– on retrouve un regain d’énergie,
– on peut guérir de troubles chroniques que l’on trainaît depuis longtemps.

Tout fonctionnera mieux à l’intérieur et cela aura des effets visibles à l’extérieur !!

5) la détox en pratique

La détox peut se faire de diverses manière selon la saison, la constitution de la personne et ses habitudes alimentaires et pour bien réussir sa détox il est important de respecter trois étapes :

1ère étape : la préparation (5 jours)

Il est important de commencer une détox en douceur car plus l’organisme est intoxiqué, plus les effets de la détox vont être importants. Et on risque  d’abandonner très rapidement, en se disant que la détox, c’est vraiment n’importe quoi !

On commence par supprimer le sucre blanc, puis l’alcool et la viande rouge, le café et le chocolat, puis tout ce qui contient des céréales raffinées (il y en a beaucoup), puis les produits laitiers, puis les céréales raffinées (tout ce qui contient de la farine blanche, le riz blanc). Vous remplacez le pain blanc par du pain d’épeautre complet au levain, et vous mangez des fruits frais et secs à la place des biscuits et des desserts.
Remplacez la viande par des plats végétariens (céréales et légumineuses).

On peut aussi supprimer le tabac, le vernis à ongles et la laque pour les cheveux !

Commentaires:

  1. Marie-France

    Mar 23, 2019 at 9:46
    Répondre

    Bonjour Véronique, un article très intéressant qui apprend à nous alimenter sans excès et à retrouver le plaisir de cuisiner.

    • Véronique

      Mar 23, 2019 at 9:50
      Répondre

      Bonjour Marie-France, merci pour votre intérêt. De délicieuses recettes détox, rapides et faciles à réaliser vont suivre prochainement !

  2. SERRUS

    Mar 23, 2019 at 9:58
    Répondre

    Bel article consistant et bien documenté merci pour votre travail qui vient répondre à de nombreuses questions qui se posent pour améliorer notre bien être et notre réflexion
    Cordialement Patrice

    • Véronique

      Mar 26, 2019 at 4:36
      Répondre

      Bonjour Patrice, ma mission est de transmettre un point de vue le plus objectif possible, sur des sujets de santé et de prévention. Tout en prenant en compte les particularités de chaque personne. Toute question est la bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.