Blog

Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le sucre c'est bon, ça rend heureux !

image

Le sucre est synonyme d’énergie, de vitalité. C’est un plaisir facile et convivial. Qui penserait fêter son anniversaire sans gâteau d’anniversaire, Noël sans chocolats ou boire un thé entre amis sans petits biscuits ?  Un bonbon, un biscuit, c’est aussi la récompense facile ou le petit réconfort à portée de main en cas de frustration, d’énervement ou de tristesse.

La science nous le dit, manger des produits sucrés déclenche une sécrétion de sérotonine, l’hormone du plaisir et du bien-être.

Le plaisir est essentiel dans le fait de s’alimenter et le sucre en fait partie. Il est cependant important de prendre conscience qu’une surconsommation de sucre ajoutés et raffinés, ceux qu’on trouve dans bon nombre de produits industriels (céréales du petit-déjeuner, biscuits, bonbons, pâtes à tartiner au chocolat …) entraîne à la longue pas mal d’inconvénients, coups de fatigue, problèmes digestifs et problèmes de peau, déminéralisation (caries et fragilité osseuse) voir de problèmes plus sérieux comme le surpoids et l’obésité, sans parler du diabète, des maladies cardio-vasculaires et même des cancers.

S’habituer à manger moins sucré devrait devenir une bonne habitude, voire un impératif de santé, et cet article va vous aider à reconnaître les différents sucres qui se trouvent dans nos aliments courants.

Par contre les glucides simples sont digérés rapidement. Ils peuvent être :

– NATURELS
fruits frais, miel non-chauffé, dattes (goût très sucré, mais excellentes pour la santé), fruits en compote (faits maison), sirop d’érable.

– RAFFINÉS
céréales raffinées, pâtes blanches, pain blanc, biscottes, biscuits, gâteaux, pâte à pizza, sucre blanc.

– ARTIFICIELS
sirop de glucose-fructose, fructose en poudre, saccharine et édulcorants.

Les sucres raffinés et artificiels sont des poisons silencieux car ils ont été débarrassés des minéraux et vitamines nécessaires à leur assimilation.

Pour votre santé et votre moral,
mangez en priorité ce qui est le plus brut, le moins raffiné !

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.