Le sucre est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Le sucre c'est bon, ça rend heureux !

Le sucre est synonyme d’énergie, de vitalité. C’est un plaisir facile et convivial. Qui penserait fêter son anniversaire sans gâteau d’anniversaire, Noël sans chocolats ou boire un thé entre amis sans petits biscuits ? Un bonbon, un biscuit, c’est aussi la récompense facile ou le petit réconfort à portée de main en cas de frustration, d’énervement ou de tristesse.
La science nous le dit, manger des produits sucrés déclenche une sécrétion de sérotonine, l’hormone du plaisir et du bien-être.
Le plaisir est essentiel dans le fait de s’alimenter et le sucre en fait partie. Il est cependant important de prendre conscience qu’une surconsommation de sucre ajoutés et raffinés, ceux qu’on trouve dans bon nombre de produits industriels (céréales du petit-déjeuner, biscuits, bonbons, pâtes à tartiner au chocolat …) entraîne à la longue pas mal d’inconvénients, coups de fatigue, problèmes digestifs et problèmes de peau, déminéralisation (caries et fragilité osseuse) voir de problèmes plus sérieux comme le surpoids et l’obésité, sans parler du diabète, des maladies cardio-vasculaires et même des cancers.
S’habituer à manger moins sucré devrait devenir une bonne habitude, voire un impératif de santé, et cet article va vous aider à reconnaître les différents sucres qui se trouvent dans nos aliments courants.
Vous avez dit "glucides" ?
Le sucre fait partie de la famille des glucides qui regroupe les fruits, les légumes, les céréales, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs), le miel et le sucre blanc.
Au niveau chimique, les glucides sont composés d’hydrogène, de carbone et d’oxygène, c’est pourquoi on les appelle aussi hydrates de carbone. Ils forment des chaines plus ou moins longues de molécules.
Les glucides constitués d’une ou de deux molécules sont appelés des glucides simples. Ces glucides à saveur sucrée sont naturellement présents dans les fruits, le lait et les produits laitiers.
Le sucre en poudre ou en morceaux est un produit extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. On l’ajoute aux aliments pour la saveur sucrée qu’il apporte ou pour ses propriétés de conservation (confitures, fruits confits) et de coloration (biscuits et biscottes).
Les glucides composés de grandes chaînes de molécules sont appelés glucides complexes. Le plus connu est l’amidon. Les glucides complexes se trouvent dans les céréales (blé, riz, orge, maïs…) les tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc…), les légumineuses (lentilles, haricots, pois…).
Les pommes, les carottes, le riz et les bonbons contiennent des glucides. Mais tous ces glucides ne se digèrent pas à la même allure et leur produit de transformation final, le glucose, ne va pas arriver dans le sang à la même vitesse. C’est pourquoi tous les glucides ne se valent pas au niveau digestif et glycémique.
Les légumes verts, les fruits frais, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses, le pain complet et les pâtes complètes contiennent plus ou moins de fibres qui sont digérées progressivement. Leur glucose passe petit à petit dans le sang au niveau de l’intestin grêle.
Par contre les glucides simples sont digérés rapidement. Ils peuvent être :
– NATURELS
fruits frais, miel non-chauffé, dattes (goût très sucré, mais excellentes pour la santé), fruits en compote (faits maison), sirop d’érable.
– RAFFINÉS
céréales raffinées, pâtes blanches, pain blanc, biscottes, biscuits, gâteaux, pâte à pizza, sucre blanc.
– ARTIFICIELS
sirop de glucose-fructose, fructose en poudre, saccharine et édulcorants.

Les sucres raffinés et artificiels sont des poisons silencieux car ils ont été débarrassés des minéraux et vitamines nécessaires à leur assimilation.
Pour votre santé et votre moral,
mangez en priorité ce qui est le plus brut, le moins raffiné !
Comment s'y retrouver parmi tous ces sucres ?
le sucre blanc
ll provient de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Les cristaux de sucre sont obtenus par raffinage à la suite d’un long processus de lavage, à l’aide de chaux ou d’acide phosphorique puis filtrés à travers du charbon pour être blanchis et débarrassés des impuretés. Il contient 99.9% de sucrose (calories vides).
le sucre en poudre
Le sucre blanc pulvérisé auquel on ajoute de la fécule de maïs pour l’empêcher de former des grumeaux.
le sucre brut
Il a subi moins de raffinage que le sucre blanc. Il contient, tout comme le sucre blanc, de 96 à 99% de sucrose mais aussi des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer …
la cassonade
C’est un sucre blanc auquel on a ajouté de la mélasse et parfois une saveur et une couleur artificielles pour lui donner l’allure d’un sucre moins raffiné. Il contient de 91% à 96% de sucrose (Calories vides).
la mélasse
La mélasse est un résidu du raffinage du sucre. La couleur et la texture varient selon la méthode utilisée et le nombre d’extractions effectuées. Elle est de couleur foncée et de saveur prononcée. Elle contient des éléments nutritifs comme le fer, le calcium, le zinc, le cuivre et le chrome. Elle contient environ 50% de sucrose. Même si elle contient certains éléments nutritifs, sa consommation doit se faire avec grande modération.
le sirop d’érable
Il est obtenu par la réduction de la sève de certaines espèces d’érables et contient des minéraux tels que le calcium, le fer, le cuivre, le phosphore et le sodium.
le miel
Le miel est utilisé par l’homme depuis des millénaires. Il contient de 75% à 80% de glucides, comprenant entre autres du saccharose, du glucose, du fructose et du maltose. S’y retrouve également quelques minéraux (en faibles quantités) comme le phosphore, le potassium, le calcium ainsi qu’une infime quantité de vitamines. Idéalement, on le choisit non pasteurisé et on l’utilise avec parcimonie.
la stévia
Le stévia se présente en poudre ou en liquide et est le produit de l’extraction de la feuille d’une plante de la famille du chrysanthème. Le stévia n’est pas un glucide car il ne contient ni sucrose, fructose ou autre mais, il a un pouvoir sucrant de 10 à 15 fois supérieur au sucre de table. Une infime quantité, soit d’environ ½ cuillère à thé de stévia en poudre équivaut à 1 tasse de sucre blanc. N’étant pas un glucide, les personnes ayant des problèmes avec leur glycémie, comme les diabétiques, peuvent utiliser le stévia sans problèmes. Il ne contient pas de calories.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?
Une consommation régulière et importante de produits contenant des sucres rapides et raffinés a de lourdes conséquences sur l’organisme.
Car non seulement le sucre en excès va se transformer en graisses mais cet excès de sucre raffiné va entraîner une déminéralisation progressive des tissus de l’organisme et un affaiblissement du système nerveux qui est très sensible aux fluctuations de sucre dans le sang et au manque de vitamines du groupe B.
Manger du sucre du matin au soir nous entraîne insidieusement de l’euphorie au coup de blues, de l’hyperactivité à la fatigue soudaine, sans parler des crises compensatoires sur la tablette de chocolat ou le paquet de bonbons.
Commencez par éliminer les aliments les plus sucrés
Bonbons, confiture, biscuits et gâteaux, sodas, jus de fruits, pâte à tartiner, glaces …
Ces aliments sont très sucrés, mais si vous avez l’habitude de les consommer régulièrement, votre palais s’y habitue. Il faut commencer par éliminer les aliments les plus sucrés comme les pâtisseries industrielles et remplacer le sucre blanc et le sucre roux par du sucre complet et du miel de qualité non trafiqué … tout en reduisant progressivement les quantités.
Attention aux substituts sucrés
Les subsituts sucrés ou édulcorants, s’ils ne contiennent pas de calories, sont des leurres gustatifs et finissent par provoquer l’effet inverse de celui souhaité. Le cerveau est trompé car il croit qu’il absorbe du sucre, ce qui n’est pas le cas puisque les édulcorants ne contiennent pas de glucose. Le cerveau va finir par crier au manque, résultat, on grignote à longueur de journée !
Mes conseils de naturo
Mangez surtout des sucres lents et des desserts peu sucrés ! Ceux-ci, consitués de molécules complexes, sont riches en fibres. Ils ralentissent l’absorption du glucose et sa métabolisation dans l’organisme, entraînant une gestion harmonieuse et constante du glucose. Manger des sucres lents est l’assurance d’un apport énergétique stable, qui nous donne force et assurance pour gérer notre journée avec un esprit clair et tranquille. Assimilés à temps, les glucides lents nous délivrent même de la tentation de sucre. Faites des desserts maison, compotes de pommes, clafoutis, mousse au chocolat sans sucre ajouté.
Et pour finir, une petite astuce toute simple pour commencer à se déshabituer de la confiture.
La veille faites tremper une vingtaine de pruneaux ou d’abricots secs.
Le lendemain mixez les fruits secs, ajoutez-y du zeste de citron ou d’orange bio, un peu de poudre d’amandes ou de noisettes, et vous aurez une superbe pâte à tartiner aux fruits, sans aucun sucre ajouté ! Une belle façon de prendre soin de sa santé et de son énergie, tout en se faisant royalement plaisir !


J’espère que cet article vous a plu et que vous y voyez maintenant plus clair parmi tous les sucres. Une question, un témoignage ? Laissez-moi un commentaire auquel je répondrai avec plaisir.
Parce que se nourrir selon sa nature est le début du chemin vers une vie pleine de santé et d’énergie !
Naturellement votre,
Véronique
Commentaires: