Blog

L’assiette santé équilibrée – Partie 1

L'assiette santé équilibrée

Notre santé dépend grandement de notre hygiène de vie et bien choisir ses aliments est primordial pour notre santé. C’est nous qui construisons, ou détruisons notre santé, à chaque moment … et à chaque repas !

Alors, avoir une alimentation saine et équilibrée … comment faire entre le manque de temps, le manque d’idées, le manque d’informations ou l’ennui de cuisiner quand on est seul ?

Et bien, ce n’est finalement pas si difficile que ça et je vous aider en vous expliquant ce qu’est une assiette santé équilibrée.

Une assiette santé équilibrée, ce sont des proportions, dans votre repas, qui vous permettent d’obtenir une ENERGIE DURABLE tout au long de la journée tout en vous apportant une bonne quantité de vitamines, minéraux et antioxydants.

l'ASSIETTE SANTE = ENERGIE de LONGUE DURÉE + VITAMINES et MINÉRAUX

image

Et l’assiette santé c’est aussi une ASSIETTE PLAISIR, car le plaisir fait partie intégrante de l’hygiène de vie. Le plaisir, il ne faut pas l’oublier, est une composante essentielle à notre santé. Vous avez sans doute remarqué que certaines associations alimentaires fonctionnent particulièrement bien pour les saveurs. Par exemple, les carottes et le cumin, le pain et le beurre, le poulet et le riz, le chocolat et le café. Ensemble ces aliments fournissent un plaisir décuplé.

Pour les celulles c’est la même chose. Certaines associations d’aliments multiplient leurs bienfaits nutritionnels. C’est ce que l’on appelle l’effet synergique. Par exemple le curcuma est mieux assimilé en présence de poivre, ou l’association brocolis/poisson mutliplie par 10 l’accroissement d’une enzyme anti-cancer dans le corps.

Et dernier atout, non négligeable, l’Assiette santé ne fait pas prendre de poids. Elle fait même maigrir ceux qui ont des kilos en trop … et grossir ceux qui sont un peu trop maigres !
Si l’huile d’olive ou les amandes sont très caloriques, les consommer dans le cadre d’une assiette santé ne fait pas prendre un gramme. Et mieux, des études montrent que les graisses en quantité modérée aident à réduire l’appétit et donc à faciliter la perte de poids en évitant les fringales.

En pratique l’assiette santé est composée de trois catégories d’aliments, les légumes, les céréales ou féculents et les protéines (viande, poisson, œufs …)

Les légumes frais sont souvent le parent pauvre de l’assiette et se résument parfois à quelques feuilles de salade avec l’entrecôte-frites ou un peu de sauce tomates sur les spaghettis.

Or, le premier changement à instaurer dans l’assiette équilibrée, c’est d’inverser ce rapport de force pour construire ses menus en partant des légumes.

Les légumes sont infiniment variés dans leurs formes, leurs couleurs, leur consistance et varient selon les saisons. Il est important de les choisir de provenance locale si possible et de source d’agriculture raisonnée, voire biologique pour moins de pesticides et d’engrais.

Les légumes devraient idéalement représenter la moitié de l’assiette, midi et soir.
On peut les consommer sous forme de crudités, de jus, de soupes, de purées, de potée, etc.

Pourquoi tant de légumes ? Il faut savoir que les légumes sont de super aliments. Ils contiennent une bonne quantité de FIBRES, ce qui permet un effet rassasiant pour peu de calories. Ils contiennent aussi énormément de VITAMINES, de MINÉRAUX et d’ANTIOXYDANTS ! C’est donc un tas de bonnes raisons de les intégrer quotidiennement dans son alimentation !

Les légumes cuits sont mieux tolérés d’un point de vue digestif. Si on a les intestins fragiles, mieux vaut les consommer cuits que crus.

S’il fallait retenir UN super légume, je choisirais la CAROTTE

image

La CAROTTE cumule tous les avantages des légumes. C’est l’un des légumes les plus intéressants pour la santé, et en plus elle ne coûte pas cher ! Vous pouvez en manger plusieurs fois par semaine, aussi bien crue que cuite.

Elle est très digeste, même par les tubes digestifs les plus récalcitrants car ses fibres sont particulièrement douces. Elle calme les diarrhées et les troubles hépatiques.
Elle est anticholesterol et régule la glycémie.
Sa couleur orange vif contribue à protéger notre cœur, notre peau, nos poumons et nos yeux !

La carotte s’associe bien avec l’huile d’olive, le cumin, la coriandre et le citron.
L’huile d’olive et le beurre fondu accroissent l’assimilation de ses carotènes.
Essayez la salade de carottes râpées aux raisins secs avec une vinaigrette maison au jus d’orange et une pincée de cumin ! C’est délicieux, bourré d’antioxydantes et de vitamines !

image

Suite dans l’article de la semaine prochaine où je vous parlerai des céréales et des protéines !

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.